On dirait qu’on jouerait à la famille et qu’on intervertirait ses places, hein ?…
Bouge plus ! fait preuve d’un talent poétique dans la stylisation des situations les plus banales. Elle capte l’absurde d’un instantané de famille. Ici, un père, une mère et l’enfant convoquent des fleurs, une chaise et une table pour y mettre de l’ordre avec pour seul cadre, le noir et la lumière… Une série de scènes courtes, un trois fois rien qui raconte toutes nos tentatives pour faire tenir la vie debout et qui dessinent par touches un drôle de tableau de famille où la quotidienneté tutoie le surréalisme, où le burlesque côtoie la poésie.
"Mais c’est quoi ce jeu ?", demande sans cesse l’enfant. Ce jeu, cette « tragi-comédie », l’auteur les envisage comme une tentative qui s’essaie, une tentative de faire tenir la famille debout, le temps d’un dimanche. Un beau pied de nez aux codes de représentation conventionnelle des membres de la cellule familiale, à ses modèles de réussite et de reconnaissance.
- Coproduction : EPCC - Spectacle Vivant en Picardie
- Résidence de création et apport en production : La Ville Robert / Théâtre de Pordic
- Avec le soutien de la DRAC Picardie, du Conseil régional de Picardie, du Conseil général de l’Oise, du Conseil général des Côtes-d’Armor, de la ville de Beauvais.
- Mise en scène : Vincent Ecrepont
- Avec :
- La mère : Christine Wurm
- Le père : Laurent Stachnick
- L’enfant : Vincent Ecrepont
- Scénographie : Caroline Ginet
- Costumes : Isabelle Deffin
- Création lumières : Gildas Plais