Un directeur de maison de retraite, une résidente et son fils : voici le trio qui compose, en 6 tableaux, le dernier texte de Jean-Claude Grumberg, Votre maman.
Dans un style où le burlesque tutoie la gravité, la construction de cette partition à trois voix repose sur une fulgurance de phrases courtes, aussi légères que percutantes.
Peu de personnages, peu de situations mais a contrario une force et une justesse de propos qui touchent au plus profond chacun d’entre nous. Car au travers d’un prisme tout personnel, c’est la question pleinement sociétale du vieillissement qu’aborde Jean-Claude Grumberg : celles de la perte de mémoire et de la dépendance et, en résonance, celles du placement et de la maltraitance.
Votre maman, ce titre qui reprend les premiers mots de chacune des visites de ce fils à sa mère est, à l’évidence, une invitation à penser à sa propre maman.
Car s’il est une question qui nous concerne tous, c’est bien celle du vieillissement de nos proches : dans quelles conditions nos parents vivront-ils leurs dernières années ? Où et comment ? Nous y pensons non seulement pour eux mais aussi pour nous-même. Sera-t-il possible de vieillir chez soi ? La vie dans une maison de retraite apparait souvent comme terrifiante car elle nous renvoie l’image de notre propre « dégradation », la perte d’autonomie, la perte de mémoire, l’approche de la mort… tout ce que nous avons l’habitude de passer sous silence.
Par le prisme de la perte de mémoire individuelle, c’est bien le danger de la perte de mémoire de notre Histoire collective que Jean-Claude Grumberg convoque avec ce texte.
En cette période où les « oublieux » sont en passe de devenir les grands oubliés de notre société, cette période qui oublie si facilement les leçons de son passé, ce texte rejoint la raison d’être du théâtre : mettre des mots sur ce que trop souvent l’on tait.
- En coproduction avec le Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale, la Maison des Arts et des Loisirs de Laon.
- En partenariat avec le ministère de la culture et de la communication / DRAC Hauts-de-France, le Conseil régional Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Oise et la ville de Beauvais.
- Avec le soutien de l’ADAMI.
- Texte : Jean-Claude Grumberg
- Mise en scène : Vincent Ecrepont
- Avec
- La maman : Chantal Garrigues
- Le fils : Laurent d’Olce
- Le directeur de la maison de retraite : Michel Derville (création) en alternance avec Gérard Chaillou (diffusion)
- Avec la participation de Francis Plet et Martine Brassac
- Collaboration artistique : Laurent Stachnick
- Scénographie : Caroline Ginet
- Costumes : Isabelle Deffin
- Création lumière : Claire Gondrexon
- Création sonore : Manuel Peskine
- Régie générale : Elodie Gérard
- Production/diffusion : Agathe Clanet
- Crédit photos : Joseph Caprio, Ludovic Leleu
Pour visionner la rencontre entre le metteur en scène Vincent Ecrepont et les élèves de 3e du Collège Guy de Maupassant de Chaumont en Vexin, suite au spectacle Votre Maman, cliquez sur le lien ci-dessous : http://maupassant.clg.ac-amiens.fr/gdmv2/les-projets/theatre/272-rencontre-avec-vincent-ecrepont