compagnie à vrai dire,

compagnie à vrai dire,

  • actions artistiques
    en milieu « social »

En milieu « social »

La MPAA Saint-Blaise à Paris

2014-2015
Une complicité forte nouée entre la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) et Vincent Ecrepont au cours des Prises d’auteurs dont il était auteur-invité en 2010 et au cours d’un second projet d’écriture mené en 2012 (L’arrivée), a fait naître un désir de construire ensemble un nouveau projet. Ce projet consiste non seulement à une commande d’écriture mais aussi à l’élaboration d’une pièce de théâtre jusqu’à sa mise au plateau. Ce projet prendra vie à la MPAA du quartier Saint-Blaise à Paris dès le mois de novembre 2014 et jusqu’au mois de juin 2015.
Cet atelier s’envisage comme un temps à part, un « pas de côté » que l’on s’offre pour s’étonner et parfois se recentrer. Mieux qu’un lieu où apprendre à écrire, ce sera un lieu où désapprendre et se laisser surprendre…
Se dire pour se donner à entendre : articulé sur un temps d’écriture puis un temps de pratique théâtrale, cet atelier de création mené par l’auteur et metteur en scène Vincent Ecrepont proposera un voyage. Avec comme moteurs à l’écriture certains objets et photographies personnels, c’est une invitation à partir à la recherche des instantanés de vie qui nous ont construits puis à en explorer les « empreintes ».
Quelles traces ai-je reçues puis déposées ? Quelles sont celles que je voudrais ou non transmettre ?

PNG - 324.2 ko
PNG - 139.8 ko

2012
Projet construit pour l’ouverture de la nouvelle MPAA du quartier Saint-Blaise. Ce projet articulé sur toute l’année 2012 consistait en l’élaboration d’une pièce de théâtre, ceci depuis son écriture jusqu’à sa mise au plateau. Cette pièce a puisé son inspiration dans un atelier inter-générationnel associant des personnes âgées du quartier Saint-Blaise du 19 ème arrondissement de Paris et des jeunes élèves comédiens des conservatoires de la Ville de Paris. L’arrivée est une pièce au sujet pleinement d’actualité : le vieillissement. Avec distance et humour sont abordées les problématiques de la perte de mémoire et de la dépendance tout comme celles du placement ou du maintien à domicile. Le projet a pris vie à la MPAA Saint Germain les 11 et 12 décembre 2012.

La médiathèque de Creil

En partenariat avec la médiathèque de Creil, dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans du droit de l’enfance, Vincent Ecrepont a dirigé deux ateliers d’écriture proposés d’une part à une population en situation de précarité sociale (groupe identifié par le CCAS de la ville de Creil) et d’autre part auprès d’un groupe d’usagers de la médiathèque. Les témoignages recueillis sont réunis dans un recueil intitulé Mes premières luttes. ce recueil a été lu et interprété dans le cadre de la journée nationale du refus de la misère le 17 octobre 2009.

Dans les Côtes d’Armor

Un atelier de pratique théâtrale
Un atelier théâtre a été mis en œuvre auprès d’un groupe constitué d’usagers et de travailleurs sociaux de la Circonscription de la Solidarité Départementale St Brieuc-Plérin. Vincent Ecrepont a fait le choix de travailler sur un montage de scènes courtes. L’action s’est déroulée au Centre Culturel / La ville Robert de Pordic où une présentation publique du travail en cours a été présenté en juin 2009.
Cet atelier a permis de proposer une activité favorisant la confiance en soi, l’estime de soi et de ses capacités, d’instaurer un processus d’engagement des participants dans une action collective et la mener jusqu’au bout, et a permis l’ouverture à soi, aux autres, au territoire.
Un atelier d’écriture
Un atelier écriture / théâtre a été proposé aux jeunes de l’association Pordi-Folizh. La nouvelle municipalité de Pordic a souhaité accompagner les jeunes de 18-25 ans de la commune dans la mise en place d’activités les concernant. L’association Pordi folizh est la traduction de cette volonté de donner une place aux jeunes dans la vie communale au travers d’actions sportives, citoyennes, festives etc. La proposition d’implantation de la résidence de la compagnie à vrai dire à Pordic est apparue comme une opportunité de mettre en place une première activité artistique avec les jeunes de Pordi Folizh.

Représentations passées

  • Le mardi 16 juin 2015 de 19h30 à 20h30
    On passe à table ! de Vincent Ecrepont.
    Réalisation de l’atelier de création mené à la MPAA Saint Blaise au cours de l’année 2014-2015.
    Auditorium Saint Germain à Paris
  • Le mercredi 17 juin 2015 de 19h30 à 20h30
    On passe à table ! de Vincent Ecrepont.
    Réalisation de l’atelier de création mené à la MPAA Saint Blaise au cours de l’année 2014-2015.
    Auditorium Saint Germain à Paris

Page précédente >> en milieu scolaire
Page suivante >> au Moyen-Orient

Vous êtes ici : accueil > actions artistiques > en milieu « social »