compagnie à vrai dire,

compagnie à vrai dire,

  • actions artistiques
    en milieu hospitalier

Actions artistiques en milieu hospitalier

Chacun construit sa vie autour du sens et des priorités qu’il donne à ce qui l’entoure.
Les prises de conscience que suscite parfois l’expérience de la maladie peuvent bouleverser cet équilibre. C’est alors le temps d’une relecture, d’une recherche de mots que l’on pose sur ce qui a été, pour reconsidérer ce qui sera ou s’ancrer autrement dans ce qui est.
Ces mots, Vincent Ecrepont les a recueillis au sein d’ateliers d’écriture fondés sur l’idée de se dire afin de se donner à entendre.

CENTRE HOSPITALIER DE BLOIS 2002 A 2004
CHU D’AMIENS ENTRE 2005 ET 2007
Après être intervenu de 2002 à 2004 au Centre Hospitalier de Blois dans les services de pédiatrie et d’oncologie, la compagnie s’est associé entre 2005 et 2007 avec le CHU d’Amiens au sein du service mobile de soins palliatifs. Dans le cadre du dispositif « Culture-Santé » mis en place par le Ministère de la Culture, Vincent Ecrepont a ainsi pu déployer un processus de recueil de témoignages qui a nourri l’élaboration de sa première pièce, La chambre 100.
Voir le reportage France 3 sur La chambre 100, paroles données...

CENTRE HOSPITALIER DE BEAUVAIS 2013-2014
CENTRE HOSPITALIER DE BEAUVAIS et HÔPITAL DE CREVECOEUR-LE-GRAND 2014-2015-2016-2017
Depuis le mois d’octobre 2013, la compagnie mène un projet artistique, au Centre Hospitalier de Beauvais (et à l’Hôpital de Crèvecoeur-le-grand depuis 2015) dans le cadre de la convention « Culture-Santé » placé sous l’égide de la DRAC Picardie et de l’Agence Régionale de Santé de Picardie. Vincent Ecrepont mène ainsi des ateliers d’écriture, appelés « ateliers mémoire » d’1h30 par semaine destinés aux résidents du pôle de Gérontologie et notamment aux patients atteints par la maladie d’Alzheimer accompagnés de leurs « aidants » à partir de photographies ou d’objets des patients à partir desquels ils sont invités à entrer en paroles.
A l’issue d’une année d’ateliers d’écriture, la compagnie à vrai dire propose de restituer les témoignages des résidants mis en perspectives avec ceux de leurs « aidants » sous différentes formes, au travers de l’édition d’un recueil et d’une lecture avec des comédiens professionnels, des « aidants » et des soignants.

HÔPITAL RAYMOND POINCARÉ DE GARCHES 2014
En partenariat avec la médiathèque du personnel et des malades de l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches, la compagnie à vrai dire propose des lectures individuelles au chevet des patients, ainsi que des lectures collectives au sein de la médiathèque de l’Hôpital.

Représentations passées

  • Le vendredi 18 septembre 2015 de 17h30 à 18h30
    De temps à autres
    Mise en voix de l’atelier mémoire mené au Centre Hospitalier de Beauvais (pôle gérontologie) et à l’Hôpital de Crèvecoeur-le-Grand au cours de l’année 2015.
    Centre Hospitalier de Beauvais - Pôle gérontologie - Pavillon A. Joly
  • Le vendredi 21 octobre 2016 de 17h30 à 18h30
    A fleur de peaux
    Mise en voix de l’atelier mémoire mené au Centre Hospitalier de Beauvais (pôle gérontologie) et à l’Hôpital de Crèvecoeur-le-Grand au cours de l’année 2016. Centre Hospitalier de Beauvais - Pôle gérontologie - Pavillon A. Joly

Page précédente >> en milieu carcéral
Page suivante >> en milieu scolaire

Vous êtes ici : accueil > actions artistiques > en milieu hospitalier