compagnie à vrai dire,

compagnie à vrai dire,

  • actions artistiques
    en milieu carcéral

Actions artistiques en milieu carcéral

Depuis 2004, les artistes de la compagnie interviennent chaque année en milieu carcéral, que ce soit au quartier femmes du Centre pénitentiaire de Beauvais ou au Centre pénitentiaire de Liancourt.

Un lieu « à part » se met en place, un espace qui appartient aux détenus pour mettre en mots, à travers le médium artistique à la fois les difficultés qu’ils traversent ainsi que leur nouveau projet de vie.

De même elles permettent de retrouver une confiance personnelle, ainsi qu’une confiance mutuelle, et donc une reprise de confiance symbolique dans un « collectif social » tout comme une reprise d’estime de soi. Au travers des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale qu’elle y mène, la compagnie propose aux détenus un espace d’expression artistique qui, à leurs dires, leur permet de renouer confiance avec eux-mêmes et avec leur devenir.

Pour visionner le film « Détenu, à quoi penses-tu ? » réalisé en 2007 par des élèves du Lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois, à partir de textes crées avec Vincent Ecrepont au Centre de détention de Liancourt en 2005, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.images-seconde.com/image...


Page précédente >> en résidence
Page suivante >> en milieu hospitalier

Vous êtes ici : accueil > actions artistiques > en milieu carcéral