compagnie à vrai dire,

compagnie à vrai dire,

  • actions artistiques
    au Moyen-Orient

Au Moyen-Orient

Au Moyen-Orient, la compagnie à vrai dire mène de nombreux projets de création et de formation.

Au Liban, missionné depuis 2006 par le Conseil général de l’Oise, Vincent Ecrepont encadre le festival de théâtre francophone de Zahlé accompagné d’une équipe de comédiens. Année après année, la compagnie développe ainsi le projet artistique et pédagogique du Centre culturel Français sur un axe de transmission d’outils au service de la pratique théâtrale qu’abordent, chaque année, plus de deux cent adolescents.
Missionné par le Ministère de la Culture, la compagnie présente par ailleurs en 2010 Bouge plus ! de Philippe Dorin à Beyrouth, Hermel puis Tyr en l’associant à une session de formation auprès des enseignants.

En 2015, c’est sous haute protection des Forces de Sécurité Intérieure que notre résidence a finalement pu être maintenue au Nord Liban. Plus que jamais chargées de sens sont cette année nos interventions de metteurs en scène auprès de ces jeunes qui, grâce au théâtre, pensent leur pays en devenir.

JPEG - 358.1 ko

En Egypte, Vincent Ecrepont préside en juin 2011, quelques mois à peine après la révolution arabe, le festival des jeunes créateurs au Caire puis mène un stage de formation auprès des lauréats.
En septembre 2011, il se voit confier une nouvelle mission de formation à l’Institut Français d’Alexandrie. Réinterrogeant leurs pratiques pédagogiques, il s’attache à nourrir la réflexion des professeurs quant au sens qu’ils apportent au choix de leur code de jeu ainsi qu’à leur mode de représentation scénographique au plateau.
L’objectif premier de ces ateliers de transmission que la compagnie mène au Moyen-Orient se fonde sur le désir d’accompagner, vers une autonomisation pérenne, la réflexion artistique des différents acteurs culturels


Page précédente >> en milieu « social »

Vous êtes ici : accueil > actions artistiques > au Moyen-Orient